Des packagings recyclés et recyclables

Focus sur les bioplastiques
Notre mission chez My Healthy Food est de vous proposer :
  • Des produits sains & délicieux (oui oui, c’est possible😎)
  • Fabriqués à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique (exit les pesticides et les OGMs👎)
  • En privilégiant des produits locaux et français (on est gourmand et militant !🇫🇷)
  • Accessibles au plus grand nombre (allergiques, intolérants, végétariens, végans…❤️)

Mais ce n’est pas tout !! Afin de préserver notre planète, nous utilisons des contenants biodégradables, recyclés et recyclables, contenant plus de 80% de matière recyclée.

Pourquoi ne pas utiliser des bioplastiques, nous direz-vous ? Par ici pour avoir les explications ➡️

Les bioplastiques, késako ?

Le bioplastique destiné à une utilisation agroalimentaire est le PLA. Celui-ci est issu de l’amidon présent dans le maïs, il est biodégradable.

Biodégradable ? Oui, mais pas dans des conditions naturelles !

 Le terme biodégradable désigne une substance qui sous l’action d’organismes vivants peut se décomposer en éléments divers ne provoquant pas de dommages sur le milieu naturel.

Or, le PLA est biodégradable dans des conditions dites « agressives », par exemple, une température supérieure à 60°C… (norme européenne EN 13432, relative à la directive « emballages et déchets d’emballages 94/62/CE »). Ainsi, les plastiques dit biodégradables ne le sont en réalité que dans une unité de compostage industriel. Ils ne peuvent être placés dans un compost domestique, et ne se dégradent pas en milieu naturel.

La filière de collecte du bioplastique quasiment inexistante.

 Les bioplastiques ne doivent pas être placés dans le bac de recyclage. S’ils se retrouvent parmi les contenants recyclables, ils empêcheront le bon déroulé du processus de recyclage.

Pour être compostés, les emballages doivent être triés avec les déchets organiques. Ils doivent donc être placés dans le bac brun qui collecte les biodéchets. Or, en France la filière de collecte et de compostage industriel n’est que très peu développée. Elle couvre seulement 5 % de la population ! D’après CITEO, « La majorité des emballages en PLA ne sont donc aujourd’hui pas orientés vers une unité de compostage ». C’est dommage, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi nous n’utilisons pas de bioplastique chez My Healthy Food
  • On vient de le voir : très peu de solution de compostage en France
  • Le PLA utilise du maïs issu de l’agriculture conventionnelle (non-bio), ce qui ne rentre pas dans nos valeurs. Ce maïs est très consommateur en eau. Pas très écologique pour le coup…
  • L’utilisation de terres arables pour le maïs du PLA rentre en concurrence avec l’alimentation humaine. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, et nous avons besoin de ces terres pour nourrir les Hommes.
Focus sur nos emballages

Nous avons sélectionné des contenants qui peuvent être revalorisés grâce au tri sélectif.

Tous nos packagings proviennent de fabricants français.

Nous avons aujourd’hui deux types de packaging :

  • Les packagings de la gamme salée : Nous sommes passés depuis peu sur des bols en kraft pour lunchs bowls, les plats chauds et les soupes. Solution la plus écologique pour des plats à emporter !
  • Les packagings de la gamme sucrée : Nous utilisons des petits pots transparents qui sont :
  • Fabriqués à partir de 80% de plastique recyclé
  • 100% recyclables
  • Issues de nos propres filières de recyclage françaises (et non de matériau qui proviennent de l’autre bout de la planète).
Sans titre - 1-03
Sans titre - 1-01
Sans titre - 1-02
Sans titre - 1-04